4L-AgroToulouse
Destination Algéciras
Nous sommes à l’aube du deuxième jour et actuellement en partance pour Algéciras. Nous avons fait une halte hier soir, vers une heure du matin, avec les trois autres équipages, une fois passée Madrid, sur une aire de repos pour dormir. Cela a été notre première nuit sous la tente, et pour une première j’avais espéré qu’il n’aurait pas gelé… en vain. Bref après cette nuit difficile, nous sommes partis ce matin vers 9h. Nous avons enfin trouvé le soleil en terre andalouse et les paysages sont surprenants. Nous rallierons Algéciras avant la nuit et prendrons le ferry demain après-midi pour enfin atteindre notre destination finale : le Maroc.
- Commentaires textes : Écrire
Traversée de la méditerranée
Nous sommes parvenus à Algeciras le vendredi soir aux alentours de 16h sans encore avoir eu de souci mécanique. Mais nous avons eu une mauvaise surprise en voulant redémarrer la 4L. Les ennuis commençaient. Heureusement nous avons pu régler tous nos problèmes avant la première étape qui rallie Tanger à Enjil. Nous avons donc pu prendre le ferry et après deux heures et demi de traversée et toutes les galères administrative nous sommes arrivés sur les terres marocaines. A peine arrivés, nous avons directement rallié Larrache, à 100 km de Tanger, où un bivouac était prévu. Une fois dans le camp, nous avons plonger nos mains dans le cambouie jusqu’à 3h du matin pour régler les soucis mécaniques. La nuit qui a suivi fut courte, nous devions repartir pour 7h du matin.
- Commentaires textes : Écrire
Première étape jusqu’à Enjil
Le réveil a sonné très tôt aujourd’hui, nous devions quitter Larrache pour 7h du matin. Nous sommes donc partis aux aurores pour Enjil. La route était plutôt plaisante, nous sommes tombés sur des paysages magnifiques que nous ne connaissions absolument pas. Pour une fois les problèmes mécaniques ont été très restreints, bien qu'un jet de pierre ait félé le pare-brise d'une des voitures nous accompagnant. Nous avons pu rejoindre le camp vers 16h. Nous voilà donc actuellement sur un plateau désertique ou la température tombe aussi vite que la nuit, cela n’enlevant rien à la beauté du site. Nous partons demain matin pour la première journée sur piste à 7h30.
- Commentaires textes : Écrire
Première piste
Après une froide nuit sur Enjil, nous sommes partis pour atteindre les premières pistes. Après 80 km de route, nous voilà au milieu d’un désert caillouteux. Chaque 4L va à son rythme, pou certains essayant de ménager leur bolide le plus possible. En effet certains passages difficiles nous ont fait comprendre l’intérêt des plaques de protection sous la 4L. Bref après deux heures et demi sur les pistes nous rallions enfin la route pour atteindre le bivouac à une centaine de kilomètres de là.
- Commentaires textes : Écrire
A l’assaut des dunes
Cette étape qui nous amène jusqu’à Merzouga comptait de nombreuses zones sableuses ainsi qu’une course d’orientation beaucoup plus importantes que le jour précédent. Voir plusieurs dizaines de 4L partir chacune dans une direction différente sur un plateau caillouteux, avec pour seul point de repère une mer de dunes à plusieurs kilomètres de là, était plutôt amusante. Nous avons eu lors de cette étape de nouveau un problème mécanique. A seulement une dizaine de kilomètres du bivouac, la voiture a callé et refusait de redémarrer. Heureusement un touareg nous est venu en aide et, juste en soufflant un grand coup dans le carburateur nous a permis de repartir. Nous sommes arrivés au bivouac de Merzouga vers 14h. C’est à ce village que les dons ont été remis aux familles marocaines. La cérémonie était particulièrement émouvante et chaleureuse. Cette journée s’est terminée par le remplissage de tous les camions des associations avec le matériel scolaire et un délicieux couscous en buffet à volonté. Nous en aurons besoin pour affronter la journée qui va suivre.
- Commentaires textes : Écrire